Carburants de synthèse
e-méthanol
Le e-méthanol est produit par combinaison d’hydrogène vert (renouvelable ou bas carbone) et de CO2 au sein d’un réacteur, produisant une réaction de methanolation. Le fluide obtenu, contenant de l’eau et du méthanol, sera ensuite dirigé vers des colonnes de distillation afin de les séparer. Le e-méthanol, pur qui en ressort peut être stocké sous forme liquide, puis acheminé par train, barge ou camion vers le lieu de consommation.
Pour produire 1 tonne de méthanol de synthèse, il faut environ 1,4 tonnes de CO2 et environ 0,2 tonnes d’hydrogène vert.
e-SAF
La production de carburant de synthèse aérien (e-SAF) nécessite de combiner H2 et CO2 pour produire du e-kérosène. Pour cela, il existe 2 technologies principales : le procédé dit Methanol-to-Jet d’une part et le procédé Fischer-Tropsch d’autre part. Le carburant produit est alors mélangé au kérosène traditionnel pour atteindre le taux d’incorporation souhaité (jusqu’à 50%).
Pour produire 1 tonne de carburant de synthèse, il faut environ 3,2 tonnes de CO2 et environ 0,5 tonne d’hydrogène vert.